Sortir

L’apprentissage d’une langue dans un pays d’accueil, l’écrire et la parler, c’est s’offrir une chance et un souffle pour une nouvelle vie.
Dans cet objectif, LIRE POUR VIVRE encourage et accompagne des adultes de toutes origines, en les plongeant en immersion totale dans notre mode de vie, notre environnement.
En voici quelques exemples
Vie citoyenne
LIRE POUR VIVRE organise les visites des bâtiments officiels, (Hôtel de Ville, services administratifs, bureau de poste, etc…), ainsi que la rencontre avec les acteurs de la ville.
Certains adhérents participent également au conseil d’administration de l’association.
Vie culturelle
Découvrir la médiathèque et ses ressources, aller à une exposition de peinture au Centre Culturel, voir un film en groupe puis en débattre, organiser des après-midi ou soirée avec un conteur, cuisiner ensemble et partager ses recettes, raconter la vie de ses ancêtres à la Compagnie des Grandes Personnes pour la création des Géants, découverte des monuments de Paris en bateau-mouche, etc..
Vie festive
Pas de fête de solidarité dans la ville sans la participation des apprenants de LIRE POUR VIVRE ; les fêtes de la ville en juin avec tenue d’un stand, les Arts Viateurs et sa déambulation, le souk solidaire, ou tout simplement fêter dans la convivialité la fin de l’année au sein de l’association, où cuisinières et musiciens proposent leurs talents.

"Apprendre, mais pas seulement dans les livres"
Voilà le propos de nos ateliers sociaux-linguistiques”
Voilà le propos de nos ateliers sociaux-linguistiques”